NÎMES Son Histoire
Sourdant des profondeurs de la terre, d'un débit pouvant varier très rapidement et capable de débordements violents, la source de la Fontaine a inspiré le culte du dieu Nemoz.
La Tour Magne la surplombe de la hauteur du Mont Cavalier. Bien avant d'être incluse dans le rempart romain, elle signalait l'agglomération des Volques Arécomiques et la présence du sanctuaire.
Descendus progressivement dans le Midi de la France en même temps que d'autres groupes celtes dès le premier Age du Fer, ceux-ci s'étendaient des Cévennes à la mer, et du Rhône au port de Lattes près de Montpellier. Depuis leurs habitats établis sur les hauteurs dans des oppida (Nages, St-Bonnet-du-Gard ou le "Mont Cavalier" à Nîmes), ils assuraient la sécurité des communications entre les comptoirs grecs de Marseille, de la côte languedocienne et de Catalogne.
Hannibal, parti à l'assaut de Rome avec son armée carthaginoise, emprunte ces voies en 218 av. J.-C. sans rencontrer, semble-t-il, d'opposition.
Au siècle suivant, entre 125 et 120 av. J.-C., le consul Cneius Domitius Ahenobarbus suit le même chemin, conquiert à partir de l'Espagne la première province romaine en Gaule, la Narbonnaise, et améliore suffisamment la route pour lui donner son nom de Via Domitia. Les Volques deviennent les meilleurs alliés des romains.
Vers 25 av. J.-C., l'empereur Auguste, qui se veut garant de la paix, s'assure de leur fidélité. Il dote la colonie de Nîmes d'une administration et d'équipements urbains inspirés par ceux de Rome. Des installations monumentales envahissent le sud du sanctuaire associant l'image du divin Auguste au dieu de la source.
Devenu Nemausus, le dieu gaulois donne son nom au chef-lieu de la nouvelle civitas des Volques Arécomiques. Ses magistrats acquièrent la citoyenneté latine.
Au 18ème siècle, à l'occasion de travaux destinés à résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau de la ville, les vestiges du sanctuaire antique seront mis au jour. Leur présence déterminera le tracé du nouveau plan urbain.
Quelques Images de Nîmes et sa région:
Les Arènes La maison carrée
![]()
L'Aqueduc qui alimentait Nîmes en eau L'arrivée de l'eau à Nîmes du Pont du Gard
![]()
Les Jardins de la fontaine "Source Nemoz" Porte Auguste